La pleine conscience
Le présent est la seule réalité, le passé ne peut plus être modifié et l'avenir n'existe pas encore. Pourtant notre mental nous entraine toujours dans ces deux directions. Angoisses du futur et regrets du passé détruisent petit à petit notre santé.
La médiation de pleine conscience vous aide à retrouver calme et sérénité, une vie apaisée.
En petits groupes ou en individuel reprenez confiance en vos capacités pour mener une vie plus heureuse.
Vivre le moment présent
En séance de méditation de pleine conscience, nous commençons par prendre conscience de la force de notre mental.
Bien souvent, vous pensez vous reposer alors que tout là haut, le mental continue de pédaler, tout seul, sans vous.
Résultat? vous ne vous reposez pas, ou très peu.
Fatigue, stress, irritabilité, énervement, mauvais sommeil sont les conséquences.
Il vous faut donc :
1 : prendre conscience du discours continue de notre mental.
2 : avec une extrême bienveillance apprendre à l'apaiser.
3 : s'entrainer à vivre le plus souvent possible en pleine conscience, dans le moment présent.
Pourquoi ?
Le passé
Bien sur il peut être agréable de se remémorer certains évènements du passé, mais uniquement lorsqu'on le choisit. Lorsque celui ci s'invite dans notre tête sans y avoir été invité c'est le plus souvent pour nous faire revivre des situations désagréables, comme une sorte de veille, une mise en garde pour l'avenir.
Mais revivre sans cesse ces situations nous fait beaucoup plus de mal que de bien, ces souvenirs nous épuisent mentalement mais aussi physiquement.
Le futur
Tout comme le passé que nous pouvons délibérément revivre, son partenaire le futur peut être également très stimulant. Imaginer ses vacances, planifier l'arrivée d'un futur bébé, organiser tel ou tel évènement..
Malheureusement, ses projections dans le futur peuvent s'inviter dans nos têtes sans aucune volonté délibérée de notre cerveau.
C'est dans ces moments là que surgissent les peurs, les angoisses face à l'inconnu que nous imaginons toujours effrayant… imaginer le pire pour s'en préserver… nous sommes tous programmés pour le faire, depuis l'homme des cavernes…
Le passé comme le futur ne sont donc pas à bannir mais nous devons être pleinement conscients de ce que fait notre mental pour ne pas le laisser prendre les commandes de nos vies.