Je n'arrive plus à gérer ma colère, je ne me contrôle plus.
"Je n'arrive plus à communiquer normalement, je m'emporte, je crie, je sens bien que ce n'est pas la bonne façon de faire et que je blesse les personnes autour de moi mais je n'arrive plus à gérer".
Combien de fois ai-je entendu les personnes me parler de cette difficulté de canaliser leur colère et spécifiquement dans leurs relations aux autres.
Il ne nous est pas toujours facile de rester calme en écoutant le discours de certaines personnes et bien souvent on a tendance à hausser le ton, à s'emporter, se mettre en colère afin d'expliquer que :
non ! leur discours est pour nous inacceptable!
Maintenant imaginez vos paroles comme un plat que vous offrez à l'autre, vous avez cuisiné pendant des heures et pour qu'il fasse encore plus d'effet vous avez décidé de rajouter des épices, des piments…
Que risque t'il de se passer si la dose est trop forte?
Le piment va anesthésier toute la bouche de votre ami, il va suffoquer, sentir la douleur, la chaleur…
mais plus du tout le gout initial du plat que vous avez pourtant préparé spécialement pendant quelques heures.
Avec la colère c'est la même chose, vous haussez le ton, vos paroles peuvent devenir blessantes, vous gesticulez et la personne en face de vous ne voit et n'entend qu'une chose : votre colère.
Tous les mots que vous employez, votre discours pour le convaincre de changer d'avis ou de comportement vont passer inaperçus, seule reste votre colère.
La solution : détecter la colère avant qu'elle ne déborde, avant de qu'elle vous submerge.
Revenir aux sensations corporelles, sentir les changements monter en vous.
Lors des premiers stades d'agacements, on peut tout à fait mettre des techniques en place pour s'apaiser, pour redescendre l'intensité ou éviter qu'elle ne monte trop haut.
Apprendre à doser les épices afin que l'autre puisse apprécier votre cuisine.
L'efficacité des techniques et exercices de sophrologie et de pleine conscience n'est plus à prouver dans ce domaine.
Lors des séances vous réapprenez en douceur la relation à votre corps, à vos sensations, pour sentir les émotions dès leur arrivée, vous comprenez l'importance des exercices de respirations et vous découvrez avec bonheur que vos émotions peuvent devenir vos meilleures amies.